Message de bienvenue

Bonjour à tous ceux qui passeront par là, et bienvenue.

Si vous êtes là, c’est soit que le nom de ce blog vous a intrigué, soit que vous croyez aux vampires, soit que vous aimez la lumière … ou un peu tout ça à la fois.

Ce blog parlera dans un avenir très proche, de plusieurs sujets essentiels. Les thèmes abordés tourneront autour de deux polarités évidentes : la lumière, et les vampires. Ou les vampires, et la lumière. Peu importe l’ordre, mais le leitmotiv de ce blog est bien de chasser la noirceur et faire place à la lumière.

Je ne chasse pas les vampires avec de l’ail, comme on le voit dans les films. Mais plutôt avec la connaissance précise de ces vampires, et aussi avec une ouverture d’esprit qui leur est inconnue.

La première question qui vous vient sûrement à l’esprit dans l’immédiat, c’est : « Mais qui sont ces vampires ? » ; peut-être même que le nom de ce blog vous paraît absurde, car vous vous dites que « les vampires, ça n’existe pas ! ».

Evidemment, quand je dis « vampire », vous voyez tout de suite l’image tout droit sortie des films et dessins animés fantastiques, un peu dans ce genre-là :

illustration-de-dessin-animé-de-vampire-de-dracula-11771253

(j’ai volontairement choisi une image légèrement humoristique pour ne pas vous faire peur, et pour avoir une bonne visualisation du « vampire » de l’imaginaire collectif)

C’est vrai que ce n’est pas commun de croiser ce genre de personnage en marchant dans la rue, ou dans la vie de tous les jours. A part le jour d’Halloween, éventuellement, mais ce n’est qu’un déguisement.

Les vampires dont je vais parler sur ce blog n’ont vraiment pas cette apparence-là, vraiment pas … ils se fondent très bien dans la masse. Ceux auxquels je pense, ce sont les pervers narcissiques.

Alors, si vous avez déjà entendu parler du fameux « PN » (dans un magazine féminin, dans un blog sur le sujet, sur des sites dédiés à la psychologie, sur Facebook etc …), vous devez vous dire : « Encore un blog sur les pervers narcissiques ! ». Et oui, encore un blog, mais je vais faire en sorte que celui-là propose de nouvelles perspectives ; déjà, pour ne pas copier les autres blogs existants sur le sujet, et aussi, pour présenter le point de vue qui est le mien.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce concept de « PN », alors vous êtes au bon endroit. Vous risquez d’y apprendre des choses fort intéressantes, qui pourraient même vous servir un jour ou l’autre.

En créant ce blog, je souhaite avant tout partager, et apporter ma pierre à l’édifice. Mais je ne veux pas que cette pierre soit grise et terne, je veux qu’elle soit multicolore et innovante. Pour autant, tout ce que je pourrai raconter, viendra forcément un peu de ce que m’ont transmis un certain nombre de personnes avec qui j’ai échangé et échange encore. Il m’arrivera sûrement de citer leurs paroles et écrits, dans ce cas, les sources figureront à la fin de l’article.

Je remercie d’ailleurs chaleureusement, tous ces gens que j’ai pu rencontrer récemment, virtuellement ou réellement ; car chaque échange avec ces personnes m’a forcément apporté de nouvelles idées et permis d’élargir les horizons. On n’a jamais fini d’apprendre de la vie, c’est ce qui est d’ailleurs formidable.

Je remercie aussi, par la même occasion, les autres personnes, celles qui font partie ou ont fait partie de ma vie. Les bonnes, comme les mauvaises personnes. Je ne leur dois pas qui je suis, mais je leur dois tout mon parcours de vie. Gardez à l’esprit ce proverbe.

1272

Bien sûr, je vais en toute logique commencer par le commencement, donc parler des vampires, ces fameux pervers narcissiques. Pour des raisons de facilité et de clarté, j’emploierai majoritairement le masculin, l’abréviation « PN » et l’expression « le pervers » ; mais évidemment, le pervers narcissique peut être un homme ou une femme. Puis, je pourrai en venir à la lumière ; la lumière à laquelle je pense, c’est simplement la connaissance, la clairvoyance et l’ouverture d’esprit.

Je parlerai un peu de la spiritualité, car c’est un domaine qui me tient à cœur. N’y voyez pas là une éventuelle dérive sectaire ni une évocation de la religion. Ce blog est, tout comme moi, laïque. La spiritualité est en fait un retour aux sources de l’espèce humaine. Cela dit, la majorité des gens sont totalement hermétiques et inconscients à ce sujet, voire effrayés par ce mot ; ce qui est bien dommage, car la plupart de la démence et de la souffrance dans ce monde provient de cet aveuglement. Par ailleurs, la spiritualité est aussi une lumière qui effraie les vampires. En lien avec ce domaine, je pourrai donc citer certaines paroles de figures emblématiques comme Bouddha, mais encore une fois, loin de moi l’idée de convertir quiconque à une religion, étant moi-même athée.

J’aime beaucoup les images, les visualisations et les métaphores. Vous en croiserez régulièrement sur ce blog, c’est certain. Je trouve que les concepts théoriques sont ainsi plus accessibles au grand public, et parfois on comprend beaucoup mieux les choses.

Et puis, j’aime aussi l’humour de temps en temps, le rire est une thérapie. Ce qui implique de rappeler malgré tout que : on peut rire de beaucoup de choses, mais pas de tout. Je suis très équilibrée de ce côté-là, je sais rire mais je sais respecter ce qui doit l’être.

Une dernière chose, je n’ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, ni la science infuse. Tout ce que je raconterai au fil des articles provient de mon expérience, de mes lectures et de ma réflexion. Ce qui, je pense, laissera transparaître une humilité et une ouverture d’esprit certaines.

Enfin, le nom de ce blog, je l’ai choisi de façon à pouvoir aborder plusieurs thèmes, et ne pas fermer de portes. Pour autant, je ne passerai pas d’un article sur une recette de tarte aux pommes, à un article sur la maladie d’Alzheimer, suivi d’un autre article sur la dernière veste Zara à la mode ! Je vais quand même graviter autour des deux polarités exprimées dans le nom du blog. En fait, on pourrait dire que ce blog répondra à cette problématique-là : la perversion narcissique, qui sont les pervers narcissiques et comment s’en protéger ?

Bien sûr, cette problématique est vraiment condensée, et contient plusieurs aspects, concepts, théories, conseils, points de vue … etc n’oubliez pas que rien n’est figé dans la vie et dans la connaissance, et que l’ouverture d’esprit est une belle qualité.

Je vous souhaite donc une bonne visite, et une bonne découverte sur ce blog où tout le monde qui connait le mot « respect » est le/la bienvenu(e).

Publicités

2 réflexions sur “Message de bienvenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s